Objectif 2018 – Actions Stratégiques Pour Succès Assuré

Novembre 2017, vos actions pour cette année ont porté leurs fruits… ou non. . Les heures d’hiver commence à peser. Mais, pour vous qui êtes coach, formateur, conférencier ou plus largement entrepreneur, c’est l’heure de la remise en question. Des interrogations du type : comment orchestrer mon business pour l’année prochaine ? Quelle stratégie adopter ? Quelles actions mettre en place ? Quelle direction prendre ?
 
Ok, on pose les bases. Je vous rassure tout de suite. Vous lisez cet article en février 2018 ? Pas de problème. Il n’est jamais trop tard pour se poser les bonnes questions.

 
Votre futur est incertain ? Aucune crainte, il l’est pour tous. Notre objectif est justement de réfléchir à notre avenir. Et à le construire. L’imaginer. L’idéaliser.
 
Pour commencer, ne remettez pas à demain. Recentrez-vous. Cette outil est d’une importance capitale pour votre avenir.
 
Quelques pré-requis à respecter avant de commencer :
1. Si vous en avez une, faîtes cet exercice avec votre équipe. Si vous êtes seul, soyez accompagné avec quelqu’un qui est entrepreneur comme vous.
2. Ayez de quoi noter, des feuilles en pagaille. Et un tableau effaçable grand format.
3. Réservez-vous une journée complète pour faire cet exercice. Et ne dérogez pas à cet règle.
4. Focalisez-vous sur les 6 premiers mois. Pourquoi ? Parce que vous pourriez avoir envie de réutiliser ce qui a marché pour les 6 mois suivants. Et jeter par la fenêtre ce qui n’a pas fonctionné.
 

Etape 1 : La réussite n’est pas une option

 
Penser…
Demandez-vous dans un premier temps la chose suivante : « si rien ne pouvait m’arrêter dans mon business, qu’est ce que je ferais ? Quelles actions je mettrais en place ? »
Réfléchissez aux succès commerciaux qui pourraient être les vôtres. Pensez coopération, entraide, synergie. Mettez de côté votre peur de l’insuccès. Voyez le domaine du possible, non celui de l’impossible.
 
Faire…
… Un mindmap dans un premier temps sur votre beau tableau blanc. Réfléchissez en grand. Notez vos réflexions. Sans aller plus loin… pour le moment.
 
À vous :
C’est à vous d’agir. Mettez de la musique. Accordez les 30 premières minutes de votre journée à cet exercice.
 
 

Etape 2 : Tolérance Zéro

 
Penser…
Y a t-il une (ou plusieurs) situation que vous avez vécu et que vous n’aimeriez pas qu’elle se reproduise ? Pensez… À vos clients de cette année… Aux difficultés que vous avez eu auparavant… À la nature de vos échecs… À des situations professionnelles qui ont influencé votre vie perso.
 
Faire… 
Listez toutes les situations que vous voulez éviter à tout prix. Puis prioriser les plus importantes.
 
À vous :
Encore une fois, mettez-vous dans l’ambiance avec une musique agréable. Prenez 30 minutes pour réfléchir à tous travers que vous voulez éviter.
 

Etape 3 : Le COMBIEN j’ai besoin

 
Penser…
Posez cette question : Combien je souhaite gagner pour les 6 premiers mois ?
Et mettez un chiffre cohérent, réfléchit. Voyez ce qui s’est passé l’année précédente. Et déterminer quel est le chiffre d’affaires qui vous permettrait de vivre confortablement les 6 premiers mois. Vous prévoyez une baisse d’activité dans l’année ? Intégrez-la. Bref, budgétez !
 
Faire…
Inscrire cet élément noir sur blanc. Assurez-vous que c’est le chiffre d’affaires qui vous permettrait de vivre et de faire vivre correctement votre entreprise.
 
À vous :
Octroyez-vous 30 minutes à 1 heure pour réfléchir à cet élément cruciale de votre avenir.
 

Etape 4 : A quoi ressembleraient vos actions pour les 6 prochains mois

 
Penser…
… À ce qui devra se produire pour obtenir ces résultats. Ne soyez pas spécifique. Sauf si vous trouvez une idée tonitruante. Dans ce cas, notez-la dans un coin. Sinon, commencez simplement par mettre de l’ordre dans vos idées.
 
Faire…
… Un calendrier des actions commerciales à mettre en oeuvre. Votre objectif à garder en tête : faire tout pour que ces chiffres se réalisent. Ne pensez pas encore au comment. Commencez simplement à organiser votre temps. Ne décrivez pas vos actions de façon précise mais annotez-les pour le moment comme « Action Co 1 », « Action Co 2 », etc…
 
À vous :
Prenez un grand calendrier si possible, accrochez le au mur et visualiser pendant  1 heure ce que vous devrez faire pour atteindre le chiffre de l’étape 3. Et ne revoyez surtout pas à la baisse ce que vos objectifs avec le stress qu’ils procurent. Ce sera votre motivation pour la suite.
 

Etape 5 : Le COMMENT je vais faire

 

Phase 1 > Comment je vais faire de l’argent cette année ?

 
Penser…
Reprenez vos « Action Co ». Déterminez maintenant pour chaque action ce que vous allez proposer à vos clients. Voyez les personnes que vous allez devoir contacter, les moyens que vous allez mettre en oeuvre, les étapes à prévoir.
 
Faire…
Un plan d’action détaillé. Pas plus de 3 ou 4 grandes lignes pour chaque action à mener.
 
À vous :
Vous avez 1h30. Plus si besoin. Au boulot !
 

Phase 2 > Cartographiez votre réussite

 
Penser…

Deadline. Avancement. Association. Priorisation. Et demandez-vous : « qu’est-ce qu’il manque pour que la réussite soit totale ? »

  
À vous :
1h30 supplémentaire. Usez de post’its pour que toutes vos idées se mettent en place.
 

Etape 6 > Le COMMENT je me sens face à ces nouveaux objectifs ?

 
Penser…
Est ce que je ressens un peu (beaucoup) de stress ? Est-ce que je sors de ma zone de confort ? Est-ce que le bilan sera positif pour moi si je réussis ? Si la réponse est oui à toutes ces questions. Vous êtes sur le bon chemin.
 
Faire…
S’asseoir et contempler le travail accomplit dans la journée. Se demander si vous avez donné le maximum et si il manque quelque chose à votre chef d’oeuvre 2018.
 
À vous :
Vous avez 30 minutes à 1h devant vous pour faire le bilan. Et peaufiner au besoin. 
 
 
Vous avez aimé ? Il ne vous reste plus qu’à partager…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *