Comment Trouver Votre Audience-Cible En 3 Étapes ?

Déterminer son audience cible est une activité qui peut paraître complexe. Mais elle est aussi porteuse d’informations utiles qui peuvent vous faire gagner des semaines en actions inadaptées.

Nous allons développer aujourd’hui 3 étapes pour déterminer avec le maximum de précision votre audience-cible. Ceci pourra notamment vous aider à contacter des prospects intéressées, à créer de bonnes publicités…

Plongeons dans le vif du sujet maintenant !

1 Partez de ce que vous savez

Nous avons trop tendance à nous réfugier derrière Internet pour trouver tout ce que nous recherchons. Beaucoup d’informations se trouvent accessibles dans notre cerveau.

Internet est un moyen très intéressant pour confirmer nos réflexions, affiner nos conclusions. Mais il ne doit pas être notre base de recherche lorsqu’on commence à cibler notre audience. Il n’en résulterait que confusion et perte de temps.

Ce que j’utilise personnellement, c’est la création d’un persona, d’un profil-type si vous préférez. Et plus exactement, je dessine son portrait grâce à la connaissance que j’en ai et grâce à mon expérience.

Donc, si vous êtes seul, écrivez sur papier vos réflexions. Si vous avez une équipe, asseyez-vous autour d’une table et confrontez vos idées afin d’arriver à un raisonnement commun. 

Demandez-vous par exemple : Quel est le profil idéal recherché ? Quelles sont ces caractéristiques démographiques (Age, Lieu de vie, Salaire, traits particuliers) ?

Une fois ceci fait, réfléchissez encore un peu plus en profondeur. Demandez-vous quel est l’histoire de votre persona ; quels sont ses objectifs, entre autre ses motivations d’achat ; quels sont ses besoins et ses difficultés. Demandez-vous quel est le processus/comportement qui conditionne sa décision d’achat.

Ci-dessous un exemple de persona que j’ai moi-même crée pour ma conférence Comment Vendre Grâce Aux Webinaires (Même Sans Liste Email).

 

2 Allez en ligne et rechercher des informations sur votre audience

Avant même de commencer à taper sur votre clavier, demandez-vous d’abord ce que souhaitez à apprendre sur eux. Google est un outil formidable, à condition de savoir ce que vous recherchez.

Un exemple. Vous voulez savoir combien existe t-il de consultants en marketing. Consultez alors les bases de données qui recensent ces professionnels. Visitez les pages jaunes, les sites gouvernementaux qui listent toutes ces entreprises.

Ici, votre objectif est de valider et de questionner les hypothèses que vous avez vu en étape 1.

Vérifiez aussi le comportement de vos concurrents sur les pages de leurs réseaux sociaux. Faites une recherche de mots-clés sur chacun de ces réseaux.

D’ailleurs, petite aparté, si vous vous dîtes que vous n’avez pas de concurrents, creusez-vous les méninges 2 fois plus 😉 Dans le monde dans lequel on évolue, vous en avez au moins un !

3 Demandez leur directement

Ici, changez de rôle. Ne cherchez plus à répondre à vos questions. Mais réfléchissez plutôt aux questions auxquelles vous n’avez pas encore trouvé de réponses. Soyez à l’écoute de vos prospects et clients potentiels et intervenez de manière pertinente.

Pour cela, allez sur les réseaux sociaux. Et entrez en contact avec l’audience-cible que vous avez commencé à déterminer. 

Posez-leur en direct les questions pour lesquelles vous ne trouvez pas de réponses ou passez par Google Forms pour créer un questionnaire.

Facebook

Inscrivez-vous dans les groupes qui rassemblent potentiellement votre cible. Par exemple, si vous visez le marché des soins du corps, faîtes une recherche et trouvez des groupes en lien avec ce sujet. Vous pourriez leur poser des questions du type : Quelles sont les personnalités que vous suivez, avez-vous des blogs que vous lisez régulièrement ? Lesquelles ? Quelle est votre réseau social préféré pour vous informer sur le sujet ? etc…

Aussi, si vous recherchez de l’information sur la taille de votre audience, utilisez l’outil publicitaire Facebook, qui est d’un redoutable précision.

Twitter

Il est possible sur Twitter de filtrer de manière efficace votre audience : par localisation, mots-clés, followers, intérêts, habitude de télévision et bien plus. Suivez les personnes qui ont les caractéristiques de votre persona, ou qui pourraient être des « influenceurs » dans le milieu qui vous intéresse.

LinkedIn

LinkedIn peut vous permettre de créer un réseau d’affaire efficacement si vous travaillez dans en B to B. Dans ce cas, concentrez-vous sur les outils de mise en relation manuelles. Créer votre réseau à la force du poignée.

Enfin, vous pouvez cibler votre audience par mots-clés, entreprise, localisation etc. Attention tout de même, vous êtes limité en terme de nombre de recherches.

 

Définir votre persona vous permettra de cibler davantage votre marché. Et il vous aidera dans votre stratégie de publicité en ligne. Comprenez que ce ciblage est évolutif. Votre objectif est de trouver certaines réponses à vos questions. Et que vous affinerez votre réflexion avec le temps.

 

Vous avez aimé ? Il ne vous reste plus qu’à partager…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *