Virage Numérique Pour Un Détaillant, Comment s’y Prendre ? – Patrice Bray

Prendre un virage numérique est une stratégie plus que nécessaire à prendre en considération quand on est un commerce physique.

Il est cependant pas toujours simple de savoir comment s’y prendre quand on est un entrepreneur et que l’on a toutes les casquettes, de la commande de marchandise à la fabrication en passant par l’acheminement du produit fini.

C’est la raison pour laquelle le projet du Virage Numérique du Conseil Québécois du Commerce de Détail a vu le jour. Et il offre un programme d’accompagnement de qualité pour celles qui voudraient mettre toutes les chances de leur côté pour réussir sur le web.

J’ai donc eu le plaisir d’échanger avec Patrice Bray sur le sujet. Voici de quoi nous avons discuté.

Quel outil sont à privilégier pour effectuer un virage numérique ?

Patrice Bray, conseiller principal en stratégie numérique pour le projet Virage Numérique, nous explique que l’outil numéro 1 à privilégier est une plateforme eCommerce. Mais pas n’importe laquelle. 

Il souligne d’ailleurs que certains détaillants qui se lancent sur le web choisissent d’emblée des plateformes comme Shopify ou Lightspeed. Pourtant, ces plateformes ne sont pas toujours les plus commodes pour les besoins d’un détaillant.

Des options comme Panier d’achat ou encore Webself sont aussi à considérer.

 

Quels conseils pour se lancer en ligne en tant que détaillant ?

Le conseil numéro de Patrice, c’est de ne pas se comparer. Le budget entre un détaillant et un autre donne des résultats complètement différents.

Aussi des tactiques marketing simples comme l’envoi d’une infolettre est un bon début pour un eCommerçant débutant. Alors, conseil numéro 2 : commencez à récolter les adresses courriels de vos clients !

Comment mesurer l’impact ?

Utiliser Google Analytics procure une multitude d’information sur son site web. 

Patrice explique que, pour un détaillant qui commence sur Internet, il suffit de se concentrer sur la création des premières vues de son site, et de les faire croître.

Ensuite, avec du travail et de plus en plus de connaissances sur le web, vous serez en mesure de faire évoluer votre site en travaillant par exemple le SEO ou encore les backlinks.

Les métriques les plus importantes pour démarrer sont notamment l’analyse des canaux d’acquisition et de conversion.

Qu’est-ce que fait le virage numérique pour les détaillants québécois ?

Ce programme, lancé par le Conseil Québécois du Commerce de Détail, accompagne de façon personnalisé 1325 détaillants dans le but de les aider à vendre en ligne. 

Choix de la plateforme de vente, amélioration des taux de conversions, maximisation du retour sur investissement sont au coeur des 20h de consultation, des 10h de formation en commercialisation numérique et du plan d’action offert aux détaillant québécois via le projet du Virage Numérique du CQCD.

Objectif à moyen/long terme : faire augmenter les ventes en ligne.
 

 

Questions flash que je pose en fin d’interview :

  • Une citation que tu utilises?
  • Une idée de business que tu aurais aimé créer ?

 

ÉCOUTEZ LE PODCAST MAINTENANT

_________________________________________________________

AUTRES MOYENS DE PROFITER DE CE PODCAST

_________________________________________________________

 Télécharger sur iTunes

 

 

Besoin de contacter Patrice Bray ?

Outils dont nous avons parlé durant cet épisode :

Qu’est-ce que le Podcast Com’ Julien ?

Le Podcast Com’ Julien est une émission audio qui aide les entrepreneurs à communiquer avec leur entourage professionnel.

On y parle communication, persuasion, rhétorique et solutions innovantes avec des invités passionnés et passionnants.

Le mieux ? Vous pouvez vous abonner et écouter le podcast sur votre téléphone, où que vous soyez : dans la rue, dans les transports, pendant votre footing…

Comment s’abonner ?

SI VOUS AVEZ UN IPHONE :

Abonnez-vous sur iTunes ici

SI VOUS AVEZ UN ANDROID :

Cherchez le podcast *Com’ Julien* sur la plateforme de podcast de votre choix et abonnez-vous. Si vous n’avez pas encore d’application de podcast sur votre smartphone, je vous conseille d’utiliser Castbox ou encore Podcast Addict en téléchargement gratuit.

AUTRES POSSIBILITÉS :

LAISSEZ MOI UNE ÉVALUATION :

Si vous aimez l’émission, la meilleure façon de la soutenir est de me laisser un commentaire ainsi que de bonnes étoiles sur iTunes.

Cliquez ici pour noter le podcast sur iTunes.

Pour remercier les 10 premiers auditeurs à me laisser une évaluation à 5 étoiles, je leur enverrai gratuitement une critique gratuite de leur stratégie sur les réseaux sociaux. Cliquez ici pour en bénéficier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *